Passer au contenu
Le bâtiment du sommet Schilthorn - Piz Gloria en hiver
Le bâtiment du sommet Schilthorn - Piz Gloria en hiver

Communiqué de presse -

BILAN ANNUEL 2020: MARQUE PAR LE COVID-19

Schilthornbahn SA fait le bilan de l’année écoulée 2020. Le départ prometteur au début de l’année a été brutalement interrompu en mars 2020 par la pandémie COVID-19. Les établissements gastronomiques et les magasins ont été particulièrement frappés par les mesures restrictives et l’absence des touristes étrangers.

L’exercice fiscal 2020 de Schilthornbahn SA a débuté de manière prometteuse. Pour la saison d’hiver 2019/2020, nous espérions et nous attendions à une répétition des valeurs records de l’hiver 2007/2008. Le nombre de touristes paraissait également prometteur. Ces attentes ont connu une fin abrupte à mi-mars par l’ordonnance de confinement édictée par le Conseil fédéral en vue de la pandémie mondiale COVID-19. La société a dû immédiatement fermer toutes ses installations et entreprises de gastronomie pour trois longs mois. Leur réouverture s’est faite le 6 juin dans un contexte météorologique défavorables.

Par rapport à l’année précédente, les fréquences ont diminué de 50% sur l’ensemble des installations. Des périodes de beaux temps et différentes promotions réussies ont su enthousiasmer de nombreux Suisses à visiter le Schilthorn, particulièrement en juillet et en août. Les fréquences montrent pourtant que l’absence de visiteurs étrangers ne peut pas être compensée à court terme par les Suissesses et les Suisses. Les fluctuations météorologiques ont une influence trop importante sur le nombre de visiteurs. Les vacances d’automne ont également été victimes du mauvais temps. Ce n’est qu’en novembre qu’un temps beau et chaud nous a de nouveau amené un nombre réjouissant de visiteurs. Moins touché par la diminution générale, le funiculaire Mürren-Allmendhubel n’a subi que 20% de baisse des fréquences.

La gastronomie a fortement souffert

Nos établissements de restauration ont particulièrement souffert du confinement et des mesures sévères liées au coronavirus. Par rapport à l’année précédente, le revenu a diminué d’environ 65 pourcents. En investissant dans des parois de séparation en plexiglas et grâce à un concept de sécurité global, le 360°-Restaurant Piz Gloria a pu accueillir près de 250 clients (en exploitation normale : 350 clients). Le renforcement des mesures limitant le nombre de clients à 100 puis à 50 a ensuite entraîné une forte perte. Les restrictions contraignantes ont massivement réduit surtout en automne le potentiel de visiteurs sur le Schilthorn. Il est clairement apparu que les clients suisses n’envisagent pas une visite au Schilthorn sans un repas dans le restaurant tournant. Faute de quoi la visite est renvoyée à plus tard.

Bilan réjouissant pour l’hôtellerie

Pendant le confinement de 2020, l’hôtel Alpenruh à Mürren a dû fermer ses portes. Durant les neuf mois restants, la fréquentation de l’an précédent a pu être égalée. La position centrale à côté de la station de Mürren s’avère être un avantage important.

L’hôtel Blumental, acquis le 1er décembre 2019, a été mis en service après le confinement comme dépendance sans cuisine de l’hôtel Alpenruh. Les chambres de l’hôtel ont été bien occupées durant les vacances d’été.

Réductions massives dans le secteur Merchandising & Shops

Le secteur d’affaires Merchandising & Shops a également été frappé de plein fouet. Le confinement et l’absence totale de clients internationaux a entraîné un recul massif du chiffre d’affaires de près de 45 pourcents. Les ventes dans les magasins atteignent à peine 1.2 millions de francs, ce qui correspond à un retour à l’année 2014.

Perspective sur 2021 : Assemblée générale et SCHILTHORNBAHN 20XX

  • L’Assemblée générale de Schilthornbahn SA aura lieu vendredi 18 juin 2021 dans la salle polyvalente du Centre de sports alpins de Mürren.
  • La valeur fiscale de l’action Schilthornbahn pour l’année fiscale 2020 se monte, selon l’Administration fédérale des contributions, à 1‘600 francs (année précédente : 1‘980 francs).
  • Le projet de téléphérique SCHILTHORNBAHN 20XX se trouve sur la dernière ligne droite en ce qui concerne la procédure d’autorisation. Toutes les oppositions ont été retirées. La Schilthornbahn pense obtenir au début de l’été 2021 l’acceptation du plan de zone par le Canton ainsi que des plans par l’Office fédéral des transports. Le début des travaux dépendra de la durée et des effets cumulés de la pandémie.

Thèmes

Tags


Informations sur l'entreprise

Le téléphérique de Schilthornbahn SA, dont le siège est à Interlaken, relie la vallée de Lauterbrunnen depuis Stechelberg à Gimmelwald et Mürren, villages de montagne libres de voitures, puis, par la station Birg, au sommet du Schilthorn à 2970 m d’altitude. Face aux sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, le domaine du Schilthorn propose de nombreuses activités aux visiteurs du monde entier. Le Schilthorn a obtenu un renom international grâce au tournage du film James Bond « Au Service Secret de sa Majesté » en 1968.

Contacts presse

Christoph Egger

Contact presse Direktor +41 79 631 10 81

Schilthorn Piz Gloria 2970 m

Le téléphérique de Schilthornbahn SA, dont le siège est à Stechelberg, relie la vallée de Lauterbrunnen depuis Stechelberg à Gimmelwald et Mürren, villages de montagne libres de voitures, puis, par la station Birg, au sommet du Schilthorn à 2970 m d’altitude. Face aux sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, le domaine du Schilthorn propose de nombreuses activités aux visiteurs du monde entier. Le Schilthorn a obtenu un renom international grâce au tournage du film James Bond « Au Service Secret de sa Majesté » en 1968.

Téléphérique de Schilthornbahn SA

Höheweg 2
CH-3800 Interlaken
Schweiz