Communiqué de presse -
RÉSULTATS DE L’EXERCICE FISCAL 2020
Après un départ prometteur, l’exercice 2020 de Schilthornbahn SA a été grevé par la pandémie covid-19. Les excellents résultats de l’année précédente n’ont de loin pas pu être atteints. Les recettes et les fréquences ont globalement diminué d’environ 45%. Il a néanmoins été possible de produire un cashflow positif. Le Conseil d’administration propose à l’Assemblé générale de renoncer au versement d’un dividende.
Après un départ prometteur de l’exercice 2020, les espoirs positifs ont été anéantis le 13 mars 2020 par le confinement ordonné par le Conseil fédéral suite au développement rapide de la pandémie de covid-19. Des diminutions de recettes massives et des mesures draconiennes dans tous les secteurs d’affaires en ont résulté. Les chiffres présentés en sont la conséquence :
Le total des recettes en 2020 atteint 17'322'383 francs, soit une diminution d’environ 46 pourcents. Les fréquences sur l’ensemble des installations de transports se montent à 3'291'602, une réduction d’environ 42 pourcents. La plus grande diminution concerne le téléphérique. Le moins touché a été le funiculaire vers l’Allmendhubel. Pour les installations de remontée d’hiver aussi, le résultat a été un peu moins dramatique, avec une réduction d’environ 22 pourcents. Du côté positif, on peut signaler que la Schilthornbahn a tout de même pu dégager un cashflow positif à hauteur de 1'218'168 francs durant cette année difficile. La solvabilité a toujours été assurée jusqu’à présent et le reste encore. Vous trouverez un aperçu des chiffres les plus importants dans l’annexe à ce communiqué.
Propositions à l’Assemblée générale
Dividende : Le Conseil d’administration propose de renoncer au versement d’un dividende.Malgré notre forte conviction concernant un futur touristique favorable dû à la bonne position de la Schilthornbahn sur le marché, l’incertitude persistante au sujet de l’ouverture des marchés internationaux du tourisme et des effets à long terme de la pandémie sur l’économie mondiale reste importante. L’entreprise est donc incitée à une planification prudente des liquidités.
Votation consultative concernant la demande par le Conseil d’administration d’aides pour les cas de rigueur covid-19. Le Conseil d’administration examine dans le contexte de la gestion des risques la possibilité de soumettre une demande d’aide pour les cas de rigueur covid-19. Bien que la décision à ce sujet reste de la compétence du Conseil d’administration, l’acceptation d’une telle aide implique une interdiction de verser des dividendes pendant trois ans et touche donc au droit de propriété des actionnaires. L’opinion de l’Assemble générale est sollicitée à ce par un vote consultatif non contraignant.
Exercice fiscal 2021 – déroulement à ce jour
La saison d’hiver 2020/21 s’est caractérisée par une neige abondante et des conditions excellentes sur les pistes. Du fait des restrictions au tourisme international par la pandémie, ces conditions presque parfaites n’ont profité pratiquement qu’aux Suisses. Un autre obstacle est constitué par la situation toujours difficile dans le domaine de la gastronomie : les pertes de revenu dues à la fermeture totale des restaurants à partir de Noël 2020 n’ont pas pu être compensées par l’exploitation de nombreux points de vente à l’emporter. Les températures très basses en janvier et mars ont découragé les gens de rester longtemps à l’extérieur et encore aggravé cette situation. Une ouverture précoce des terrasses, en particulier lors de belles journées, aurait pu constituer un facteur important pour inciter les gens à se rendre sur un domaine skiable. Les pertes sur le commerce du sport hivernal vont se situer aux alentours de 25 à 30 pourcents.
Exercice fiscal 2021 – Accent sur le redémarrage et Schilthornbahn 20XX
Durant l’année 2021, l’accent est mis sur un redémarrage réussi après la pandémie covid-19, respectivement après la suppression des restrictions existantes. Une même priorité est accordée à la planification détaillée et aux autres préparatifs pour le projet SCHILTHORNBAHN 20XX. L’acceptation des plans par l’Office fédéral des transports est attendue au printemps 2021. Mais, dû au coronavirus, les premiers travaux préparatifs pourront débuter au plus tôt au printemps 2022.
Thèmes
Tags
Informations sur l'entreprise
Le téléphérique de Schilthornbahn SA, dont le siège est à Interlaken, relie la vallée de Lauterbrunnen depuis Stechelberg à Gimmelwald et Mürren, villages de montagne libres de voitures, puis, par la station Birg, au sommet du Schilthorn à 2970 m d’altitude. Face aux sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, le domaine du Schilthorn propose de nombreuses activités aux visiteurs du monde entier. Le Schilthorn a obtenu un renom international grâce au tournage du film James Bond « Au Service Secret de sa Majesté » en 1968.