Communiqué de presse -
LE PROJET SCHILTHORNBAHN 20XX SUIT SON COURS
Le projet SCHILTHORNBAHN 20XX suit son cours. Des quatre oppositions restantes, une seule reste en suspens. Schilthornbahn SA s’attend à un accord avant la fin de l’année. Un accord dénommé « Un cœur pour Gimmelwald » a été conclu avec les habitants de cette commune.
Dans le cadre de la procédure d’autorisation du projet SCHILTHORNBAHN 20XX, quatre oppositions supplémentaires ont été formulées durant le printemps 2020. Deux d’entre elles concernent la procédure d’autorisation des plans. Les demandes formulées par les requérants ont pu être prises en considération dans le projet ou réglées. Ces deux oppositions ont donc été retirées. Deux oppositions restantes concernaient la procédure d’autorisation du plan de construction. L’une d’entre elles a entretemps aussi été réglée et retirée. Il ne reste pour le moment qu’une seule opposition. Le contact entre Schilthornbahn SA et les requérants est étroit et constructif. L’entreprise est confiante de trouver une entente concernant cette dernière opposition avant la fin de l’année.
Rapports des services cantonaux remis à l’OFT
Les Services cantonaux concernés ont remis leurs rapports concernant le projet à l’Office fédéral des transports (OFT), en charge du projet. Ces rapports ne contiennent pas de points critiques insolubles et peuvent être entièrement pris en compte dans le projet par Schilthornbahn et les équipes de planification et de projet concernées.
Conclusion de l’accord « un cœur pour Gimmelwald »
Le village de Gimmelwald restera relié par Schilthornbahn à Mürren et Stechelberg. Ce raccordement revêt une importance vitale pour la population indigène. Dans ce but, l’entreprise a conclu avec les habitantes et habitants de Gimmelwald et la commune de Lauterbrunnen un accord intitulé « un cœur pour Gimmelwald ». Schilthornbahn SA garantit entre autres aux habitants de Gimmelwald d’assurer le raccordement du village jusqu’à fin 2035, même en cas d’absence de mandat de raccordement officiel de la Confédération et du Canton. L’accord sera solennellement signé le 21 octobre 2020 à Gimmelwald. Des informations supplémentaires seront fournies dans le cadre de l’acte de signature.
Effet incertain du coronavirus sur le projet
Les conséquences du COVID-19 et du confinement sur le financement et la planification du projet ne peuvent pas encore être complètement estimées. Les semaines et mois à venir montreront si ce projet de grande envergure doit éventuellement être repoussé d’une année. Un changement dans la séquence des travaux est aussi imaginable. Le plan original est de commencer par le renouvellement des tronçons Mürren – Birg et Birg – Schilthorn. Le COVID-19 pourrait causer une modification de ce plan.
Liens connexes
Thèmes
Tags
Informations sur l'entreprise
Le téléphérique de Schilthornbahn SA, dont le siège est à Interlaken, relie la vallée de Lauterbrunnen depuis Stechelberg à Gimmelwald et Mürren, villages de montagne libres de voitures, puis, par la station Birg, au sommet du Schilthorn à 2970 m d’altitude. Face aux sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, le domaine du Schilthorn propose de nombreuses activités aux visiteurs du monde entier. Le Schilthorn a obtenu un renom international grâce au tournage du film James Bond « Au Service Secret de sa Majesté » en 1968.